info@mbm-groupe.be
02/ 343 64 21

Augmentation du taux de rotation du personnel : les pharmacies ont besoin de stratégies efficaces

Augmentation du taux de rotation du personnel : les pharmacies ont besoin de stratégies efficaces

Un partenariat MBM – Securex pour vous fournir des informations sociales spécifiques aux pharmacies

Voici le deuxième article sur des sujets sélectionnés avec le secrétariat social Securex et qui nous paraissent vous apporter une information spécifique et utile à la gestion de votre pharmacie

Ces dernières années, la rotation du personnel a été plus importante dans les pharmacies wallonnes et bruxelloises que dans les pharmacies flamandes, principalement en raison d’une augmentation de la rotation volontaire. Cette situation a entraîné une diminution du nombre d’employés dans les pharmacies, ce qui pourrait se traduire par une augmentation de la charge de travail et de l’absentéisme. Attirer et retenir les talents est une préoccupation majeure pour les employeurs, y compris les pharmaciens, en particulier dans le contexte actuel d’un marché du travail tendu.

Une rotation du personnel plus importante dans les pharmacies wallonnes que dans les pharmacies flamandes

En 2023, un peu plus de 17 % des employés des pharmacies wallonnes et bruxelloises ont quitté leur emploi dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. C’est moins que dans l’ensemble des entreprises de moins de 20 salariés en Wallonie et à Bruxelles (21,6%), mais bien plus que dans les pharmacies flamandes (13,2%).

Le taux de rotation du personnel dans les pharmacies wallonnes et bruxelloises a augmenté entre 2020 et 2022, et a légèrement diminué en 2023 (+27% entre 2020 et 2023). Les employés des entreprises wallonnes et bruxelloises de moins de 20 salariés ont suivi une évolution similaire mais moins prononcée (+18,9%). Dans les pharmacies flamandes, la rotation du personnel est restée plutôt stable.

Figure 1 – Evolution de la rotation du personnel dans les pharmacies wallonnes et bruxelloises par rapport aux pharmacies flamandes et aux employées des entreprises wallonnes et bruxelloises de moins de 20 salariés

 

Un turnover volontaire en hausse, un turnover involontaire faible et en baisse

L’augmentation de la rotation du personnel dans les pharmacies wallonnes et bruxelloises entre 2020 et 2023 est uniquement due à la rotation volontaire (en forte hausse de 51,2%), étant donné que la rotation involontaire a connu une baisse (-21,5%) et que le pourcentage de salariés quittant le marché du travail est resté stable.

Au cours de la première année corona, il n’y a pas eu de différences en matière de départs volontaires entre les pharmacies du nord et du sud du pays, ainsi qu’entre les entreprises wallonnes et bruxelloises de moins de 20 salariés. La rotation volontaire était alors d’environ 9 % dans chaque groupe. En 2023, les pharmacies wallonnes et bruxelloises présentaient le taux de rotation volontaire le plus élevé (13,6%), suivies par les employés des entreprises wallonnes et bruxelloises de moins de 20 salariés (12,3%) et les pharmacies flamandes (11,5%).

Comme les trois années précédentes, le taux de rotation involontaire en 2023 était nettement plus faible dans les pharmacies du nord et du sud du pays (1,4% et 3,0%) que dans les petites entreprises wallonnes et bruxelloises, tous secteurs confondus (8,4%).

Figure 2 – Evolution de la rotation volontaire et involontaire du personnel dans les pharmacies wallonnes et bruxelloises par rapport aux pharmacies flamandes et aux employées des entreprises wallonnes et bruxelloises de moins de 20 salariés

Les pharmacies recherchent des talents sur un marché du travail tendu

La rotation volontaire a augmenté dans tous les secteurs, principalement en raison de la situation du marché du travail après la première année de pandémie. Pendant la période chargée de corona, lorsque les pharmaciens effectuaient des tâches essentielles, les employés ont retardé leur départ. Mais par la suite, le taux de rotation a augmenté. L’augmentation des postes vacants a renforcé le pouvoir de négociation des employés sur un marché du travail tendu.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi le taux de rotation involontaire des pharmacies est inférieur à celui d’autres petites entreprises :

  • Stabilité du secteur : le secteur pharmaceutique, dont les pharmacies font partie, est généralement stable. Cela peut conduire à moins de licenciements.
  • Petites équipes : dans les petites équipes, comme dans les pharmacies, les employés peuvent être plus étroitement impliqués dans l’entreprise et les employeurs peuvent donc être plus enclins à conserver leurs employés.
  • Services essentiels : les pharmacies fournissent des services essentiels à la communauté, ce qui peut conduire à un plus grand engagement des employés et à une plus grande sécurité de l’emploi.
  • Compétences spécialisées : les pharmaciens ont souvent besoin de compétences et de formations spécialisées, ce qui les rend moins susceptibles d’être licenciés, en particulier sur un marché du travail tendu.

Nos données montrent que les pharmacies se réduisent parce qu’il y a plus de départs que d’embauches. La charge de travail des employés restants s’en trouve accrue, ce qui entraîne une augmentation de la rotation du personnel et de l’absentéisme (voir l’article sur l’absentéisme dans les pharmacies wallonnes et bruxelloises). Il n’est donc pas surprenant que la recherche et la conservation des talents soient actuellement une priorité absolue pour les employeurs, y compris les pharmaciens. Avec le pic imminent de retraite de la génération du baby-boom en perspective, ce défi continuera certainement à exister.

Et maintenant ?

Un premier conseil pour vous : pour éviter des « fast quitters », c’est-à-dire des employés qui choisissent de quitter leur poste dans les six premiers mois, une sélection rigoureuse et un onboarding de qualité sont essentiels. Cherchez un candidat qui a non seulement les compétences techniques nécessaires, mais qui est surtout motivé et en adéquation avec les valeurs et la culture de votre pharmacie.

Vous voulez réduire le taux de rotation de votre personnel ? Consultez notre white paperGestion de la rétention au sein d’une PME’, pour des conseils précieux. Vous pouvez aussi contacter Securex pour des conseils personnalisés.

Pour plus d’informations sur l’augmentation de la rotation volontaire, consultez notre article de blog « Pourquoi autant de collaborateurs quittent-ils leur emploi ? ».

Vous souhaitez en savoir plus sur les « fast quitters », lisez notre communiqué de presse : « Un recrutement en CDI sur six se termine en moins de six mois ».

Echantillon utilisé pour cette étude (employés avec un contrat à durée indéterminée)

167 pharmacies wallonnes et bruxelloises avec 592 employés – code Nace 47.730

102 pharmacies flamandes avec 409 employés – code Nace 47.730

7.720 firmes avec 1-19 travailleurs – wallonnes et bruxelloises avec 23.740 employés – toutes les secteurs

Nous avons pris en compte :

  • Des entreprises affiliées à Securex pendant toute l’année civile
  • Les entreprises ayant fait faillite au cours de l’année
  • Les travailleurs occupés en Belgique, pleinement assujettis et normalement imposables en vertu d’un contrat de travail au cours de l’année.

Nous n’avons pas pris en compte

  • Les intérimaires, les étudiants, les travailleurs indépendants et les pensionnés.
Définitions

Nous n’examinons les taux de rotation que pour les salariés ayant un contrat de travail à durée indéterminée. La rotation globale des salariés est divisée en trois groupes en fonction de la raison du départ :

  • Dans le cas de la « rotation volontaire », le salarié prend lui-même l’initiative de mettre fin à son contrat de travail. Les sous-types suivants appartiennent à cette catégorie : résiliation par le salarié, accord mutuel et modification unilatérale du contrat par le salarié.
  • On parle de « rotation involontaire » lorsque le salarié ne choisit pas de mettre fin au contrat de travail. Les sous-types suivants entrent dans cette catégorie : rupture de contrat, régime de chômage avec supplément d’entreprise, préavis de l’employeur, force majeure, faillite, motif grave et modification unilatérale du contrat par l’employeur.
  • Nous désignons le dernier groupe de raisons par l’expression « quitte le marché du travail ». Dans ce cas, la retraite ou le décès du salarié signifie la fin du contrat de travail.

La rotation globale du personnel pour les contrats de travail à durée indéterminée est égale à la somme des trois motifs : rotation volontaire, rotation involontaire et départ du marché du travail.

Méthode de calcul

  % rotation du personnel = Nombre de salariés en contrat à durée indéterminée ayant quitté leur emploi en 2023 x 100
Nombre moyen de salariés en contrat à durée indéterminée par mois