info@mbm-groupe.be
02/ 343 64 21

Les taux seront élevés pour une longue période… et bien tant mieux profitons-en !

Les taux seront élevés pour une longue période… et bien tant mieux profitons-en !

Un article écrit par VERSET Investment & Consulting, une agence de la société de bourse LELEUX ASSOCIATED BROKERS

En cette période de grands changements en matière de taux d’intérêt, nous avons demandé à un professionnel de la finance de nous donner sa vision et son approche en matière de placements financiers.

 

Les pharmaciens sont, souvent, de gens prudents me dit on depuis des années.  Et j’ai pu le constater pour ceux que j’ai accompagné dans leur processus d’investissement.  Comme lors de la préparation d’un médicament : le risque, le potentiel, les plus et les moins de chaque composant du portefeuille est étudié avec minutie.

Cette légendaire prudence est bien la raison pour laquelle je m’adresse à vous pharmacien(ne)s aujourd’hui.  Car pour l’investisseur prudent, qui recherche un rendement récurrent sans trop prendre de risques le contexte est idéal.

Actuellement, lors d’entretien clients, de conférences données au bureau ou dans des services clubs, j’invite tout un chacun à investir en obligations.   Mon message : que le très prudent fasse un (premier) pas vers les marchés obligataires, que l’investisseur offensif réalloue une partie de ses avoirs directions obligations.   

Flash back en arrière :  en mars 2022 la FED, en juillet 2022 la BCEE, entamaient une remontée offensive des taux d’intérêts afin d’endiguer l’inflation.   Après 11 hausses des taux pour la FED et 10 pour la BCE, les investisseurs espèrent une fin proche des hausses de taux.  Ils anticipent un scénario d’évolution des taux comparable au profil de la montagne de la table en Afrique du Sud.  C.à.d. les taux ont fortement augmenté sur une période courte pour, selon le scénario attendu, rester à un niveau élevé pendant une longue période, avant de baisser.

Les conséquences des taux élevés sont fâcheuses pour ceux qui souhaitent emprunter, pour les sociétés et les états endettés qui doivent renouveler leurs emprunts ?    Pour les investisseurs « actions » aussi les taux élevés sont néfastes (pourquoi prendre le risque actions or qu’on à des taux élevés en obligations).  A cela vient se rajouter le climat morose qui règne sur les bourses :  ralentissement économique, potentielle récession, tensions géopolitiques.

Les taux élevés s’accompagnent d’une situation exceptionnelle qui est la courbe de taux inversée, c.à.d. de taux courts qui sont plus élevés que des taux longs. (ex au 3 novembre les obligations à un an de l’état belge ont un rendement de 3.74 %, celles à 50 ans paient 3.29 %).

Mais que peut souhaiter de plus l’investisseur prudent?  Investir en obligations, en limitant le risque tant sur la qualité de l’emprunteur, que sur la durée de l’investissement permet d’obtenir des rendements tout à fait corrects comparés à ce qu’on avait il y a quelques mois ou à ce que paierait un compte épargne.  Le bon d’état belge émis récemment en est un exemple parfait :  Qualité AA- (la meilleure qualité étant AAA), période un an, rendement 2.81 % après précompte.  D’autres exemples similaires avec des rendements égaux ou supérieurs sont nombreux.   De plus certaines obligations zéro coupon, dans le contexte actuel permettent une optimisation fiscale. 

Exemples :

 

Diversifier la poche obligataire d’un portefeuille en prenant le risque des devises étrangères fortes permettra, tout en restant dans des échéances courtes et de la très bonne qualité, d’augmenter les rendements. 

Exemples :

 

Si le contexte est idéal pour les investissements en obligations, ce sont les investissements en actions qui, à long terme, apporteront de la croissance au portefeuille.  S’exposer de manière judicieuse, même minime, aux actions peut s’avérer utile. 
Pour la poche actions du portefeuille il est important de s’orienter vers les bons secteurs en cette période turbulente.  (Hause des taux, inflation, risque de récession, géopolitique.).
Actions dites de « Qualité » : qui ont peu de dettes, du cash, des revenus stables et qui pourront payer des dividendes et racheter leurs propres actions.  Quels secteurs ? par exemple les « Big tech » et les « Pharma »… Actions de « guerre » , le secteur de la défense et de l’énergie (pétrolières).

Pour cette poche actions utiliser des trackers plutôt que des actions individuelles afin de diminuer le risque par la diversification. 
Un tracker est la réplique d’un indice boursier qui se traite comme une action.  Il y a des trackers sur les indices connus de tous mais également sur des secteurs ou thèmes spécifiques comme ceux évoqués précédemment.

De manière générale ou se réfugier en cette période turbulente? 
L’or est et restera toujours une valeur refuge mais est peut-être déjà fort cher.  Le dollar aussi est une valeur refuge et, on l’a vu, donne de beaux rendements.

Vous souhaitez mettre au travail votre épargne ?  Des opportunités sont là. 
En décembre un nouveau bon d’état sera émis dont les conditions ne sont pas encore connues au moment de terminer cette note. 
Tout cela vous intéresse, vous interpelle.  Je réponds avec plaisir à vos questions, remarques.

Francis VERSET

VERSET Investment & Consulting, représenté par Francis VERSET, est une agence de la société de bourse LELEUX ASSOCIATED BROKERS www.leleux.be

 

Agent en Services Bancaires et d’Investissement | FSMA nr 0779498631

TEL :  +32 63 39 04 81 –  +32 495 28 99 74 francis@versetic.befve@leleux.be
324, Avenue de Longwy, B – 6700 Arlon