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À NOUS DE PRENDRE SOIN DE VOUS Achat ou vente d’officines

Le pôle pharmacies de la MBM, c’est une équipe spécialisée
dans la gestion de votre secteur d’activité et 100% votre service.

ACHAT OU VENTE D’OFFICINE(S)

Chaque année, nos experts réalisent plus de 15 missions d’évaluation financière de pharmacies et ce depuis plus de 20 ans. Une pharmacie n’est pas l’autre. Nous vous accompagnons pour déterminer la juste valeur de la pharmacie que vous souhaiteriez acheter ou vendre et à toutes les étapes successives.

En faisant appel à nos experts pour vous aider à l’achat ou à la vente de votre pharmacie, vous êtes assuré d’avoir :

  • une estimation de valeur établie selon les meilleures pratiques financières;
  • un examen critique de la valeur par une centre d’excellence qui connaît votre secteur d’activité;
  • un accompagnement et support du début à la fin de la transaction;
  • une attention particulière d’experts à tous les facteurs spécifiques à la pharmacie;
  • des projets de lettre d’intention et convention de cession conformes aux meilleures pratiques;
  • une transition aisée vers la tenue de la comptabilité et fiscalité de votre pharmacie.

Étape 1 : Déterminer la valeur de la pharmacie

Toute mission visant à l’achat ou vente d’une pharmacie commence par cette première étape importante. Sur la base des données financières mais également des caractéristiques et du potentiel de la pharmacie, nous établissons un rapport d’évaluation financière de sa valeur. Sans entrer dans trop de détails, nous appliquons et recoupons trois méthodologies d’évaluation pour arriver au résultat. Une fois l’étude établie, nous discutons des conclusions avec vous afin de vous puissiez vous forger votre opinion sur le juste prix à proposer.

Étape 2 : Etablir le plan financier de financement

Que ce soit pour un acquéreur mais également lorsque nous intervenons pour le vendeur, nous établissons déjà le plan financier du potentiel acquéreur. Cette étape permet de vérifier la bonne capacité de financement de l’acquisition. Lorsque nous intervenons pour le vendeur, il s’agit en quelque sorte de « prémâcher » le travail de l’acquéreur lui démontrant ainsi « par A+B » que le prix demandé est tout à fait réaliste et finançable. En tant que vendeur, faciliter la tâche de l’acquéreur, c’est vous faciliter la tâche …

Étape 3 : La rédaction d'un prospectus de vente (pour les vendeurs)

Lors de la vente d’une pharmacie, nous rédigeons un prospectus de cession en deux versions. Une version anonymisée destinée à être publiée et une version détaillée contenant des informations financières précises mais également un descriptif détaillé (y inclus photos).

Ce prospectus est un document auquel nous adressons un grand soin que ce soit sur le fond mais également sur la forme. Il s’agit d’un document d’accroche qui doit séduire le potentiel acquéreur. Nous demandons à chaque amateur potentiel de nous retourner un document d’accord de confidentialité signé avant d’envoyer des informations détaillées.

Étape 4 : La publicité de la vente et la sélection des candidats acheteurs (pour les vendeurs)

  1. Nous contactons d’abord toutes les personnes (clients de MBM ou pas) qui se sont déjà manifestées chez nous lesquelles sont actuellement à la recherche d’une pharmacie;
  2. Nous élargissons ensuite le cercle à la clientèle de nos quelques 250 pharmacies clientes;
  3. Ensuite, nous publions l’annonce sur notre site internet;
  4. Et enfin, nous insérons (si la pharmacie n’est pas déjà vendue) une annonce « classique » dans divers journaux spécialisés.

Cette façon de procéder permet de laisser du temps aux amateurs pour se déclarer.

Étape 5 : L'aide à la négociation

Quand plusieurs candidats se manifestent, nous demandons qu’ils nous communiquent leur meilleure offre et, en accord avec le vendeur, nous en retenons généralement les 2 meilleures. Il s’ensuit une ou plusieurs réunions de négociation en nos bureaux entre acheteurs et vendeur. Cette phase est importante car une vente ne se réduit pas seulement à un prix mais aussi aux autres facettes d’une proposition (période d’accompagnement, sort de l’immobilier, sort de certains collaborateurs, … Des éléments non monétaire peuvent avoir une importance décisive !

Étape 6 : La lettre d'intention

L’acquisition d’une société pharmacie passe d’abord par l’émission, par l’acquéreur, d’une lettre d’intention offrant un certain prix sous réserve de conditions suspensives et valable pendant un laps de temps déterminé.

Il s’agit, mutatis mutandis, de l’équivalent pour les actions d’une entreprise d’une offre pour un bien immobilier.

Lorsqu’il y a accord sur l’offre, cette lettre d’intention est contre-signée « pour accord » par le vendeur.

A ce moment, l’acquéreur est certain d’acheter la pharmacie pour autant que ses conditions suspensives soient levées.

Étape 7 : L'assistance à l'introduction du dossier de crédit (pour l'acquéreur)

Dès que la lettre d’intention est approuvée par les vendeurs, nous accompagnons l’acheteur dans l’introduction de son dossier de crédit. Nous intervenons souvent pour cette étape même lorsque nous sommes aussi intervenu pour le vendeur. Beaucoup d’acheteurs font confiance à notre expertise et réputation et nous les en remercions.

Étape 8 : La convention de cession

Généralement, il est convenu dans la lettre d’intention que celle-ci, si acceptée par le vendeur, donnera lieu à la signature d’une convention de cession dans un délai imparti (2 à 3 mois). Il s’agit, dans cet intervalle, de laisser le temps à l’acquéreur de lever ses éventuelles conditions suspensives (essentiellement la garantie qu’il obtienne le crédit bancaire nécessaire à l’opération).

La convention de cession est un document plus volumineux et détaillé que la lettre d’intention. Tout ce qui est important pour les relations actuelles

et futures entre acheteur et vendeur s’y trouve réglé.

Disposant d’une large expérience en la matière, nous proposons généralement aux acheteurs un modèle de convention adapté à leur situation.

Nous avertissons néanmoins chaque partie que nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l’exactitude juridique du document et conseillons à ceux qui souhaite de se prémunir contre tout risque en consultant un avocat.

Étape 9 : Le calcul de la clause d'ajustement de prix

Les conventions portant sur les transactions de pharmacies pour lesquelles nous intervenons comportent chacunes une « clause d’ajustement du prix ». En effet, le prix offert étant calculé sur base d’une situation comptable et financière passée, il convient d’ajuster le prix de vente en fonction de l’évolution des comptes le jour de passation de propriété. Si, entre la date des comptes ayant servi à l’évaluation financière et la date de passation de propriété la société a réalisé des bénéfices, il en résultera un complément de prix. A l’inverse, si la société a réalisé des pertes, il en résultera une diminution du prix. Cette clause a donc pour objectif de protéger tant le vendeur que l’acheteur.

Une intervention et des honoraires en toute transparence

Que vous soyez acheteur ou vendeur, nous vous tenons évidemment informé régulièrement de l’avancée de votre dossier. Pour les acquéreurs, nos prestations sont facturées sur la base du temps passé sur votre dossier. Nous tenons à jour un « time-sheet » de nos interventions. Pour les vendeurs, toutes nos prestations sont inclues dans un forfait d’honoraires basé en un pourcentage du prix de vente de votre officine.