Formation académique
Ingénieur de Gestion (ingénieur commercial)
Christophe Dereume est diplômé en juin 2000 avec grande distinction (UCL – Louvain school of Management)
Mémoire : « La SICAFI, essai de pricing », mention obtenue : la plus grande distinction
Ce travail a été réalisé en collaboration avec Cofinimmo SA
Echange universitaire effectué lors du premier quadrimestre de l’année académique 1999-2000 à l’université de Clemson, Caroline du Sud – USA.
Expert comptable Fiscaliste
Inscrit au tableau de l’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés depuis janvier 2007 sous le numéro 105.149
Activités professionnelles
Associé du groupe MBM (partner)
Le groupe MBM occupe aujourd’hui 24 personnes dont 5 personnes ayant un diplôme universitaire au sein de 3 départements
- MBM PHARMA : fiduciaire spécialisée dans la fiscalité et la comptabilité des pharmacies.
- MBM MEDICAL : fiduciaire spécialisée dans la fiscalité et la comptabilité des professions médicales
- MBM COGEVAL : fiduciaire généraliste fondée en 2005 qui exécute également des missions de conseil en contrôle de gestion et d’évaluation d’entreprises et fonds de commerce.
Christophe Dereume occupe principalement les fonctions suivantes :
- Manager des pôles MBM MEDICAL & MBM COGEVAL
- Manager du pôle MBM PHARMA
- Direction des ressources humaines du groupe
- Responsable des aspects marketing et outils internet
Juge consulaire près du tribunal de commerce francophone de Bruxelles
Christophe Dereume a exercé les fonctions de juge consulaire auprès du Tribunal de commerce francophone de Bruxelles de 2015 à 2021.
Il a été nommé par arrêté royal du 29 Octobre 2015 et a prêté serment le 24 Novembre 2015 devant la cour d’appel de Bruxelles.
Activités professionnelles antérieures
Assistant à l’université libre de Bruxelles (Solvay Business school) de 2003 à 2012
Contrôle de gestion (cours de 1ère licence)
Ce cours vise à former les étudiants Ingénieurs de gestion aux principes de contrôle de gestion au sein de l’entreprise et aux principales techniques utilisées (structure et processus de contrôle de gestion, détermination des coûts (types de coûts, comptabilité analytique), planification et contrôle (budgets, coûts standards, décentralisation, évaluation des performances, tableau de bord), prise de décision (décisions à court terme, décisions d’investissement).
Chargé de cours à l’EPHEC de 2005 à 2013
1. Titulaire du cours de comptabilité analytique principes et fondements
Destiné aux étudiants de 2ème année du bachelier en comptabilité, ce cours est consacré à l’enseignement de la pratique des concepts de base de la comptabilité analytique (organisation d’un système analytique, identification des coûts, réconciliation avec la comptabilité générale, application des méthodes de coûts complets et partiels) ainsi que des techniques de valorisation comptable des stocks.
2. Titulaire du cours de comptabilité analytique approfondie
Destiné aux étudiants de 3ème année du bachelier en comptabilité, ce cours a pour objectif de rendre l’étudiant capable de traiter les situations rencontrées dans l’analyse approfondie des problèmes de coût de revient d’une entreprise ainsi que de traduire les résultats obtenus en terme de décisions de gestion.
Auditeur de 2001 à 2005
Activité exercée pour un cabinet de réviseurs d’entreprises de Bruxelles
Publications
1. Livres
- Auteur de l’ouvrage intitulé ” L’évaluation des petites et moyennes entreprises. De la théorie financière à la pratique“.
(ISBN 2-930259-06-X)
181 pages, Mbm & Edition Av. Genicot, Bruxelles, 2011.
http://www.evaluationentreprises.be - Co-auteur de l’ouvrage intitulé ” La rémunération du dirigeant et le passage en société“. 104 pages, Mbm & Edition Av. Genicot, Bruxelles, 2010.
- Co-auteur de l’ouvrage intitulé ” Guide comptable, fiscal et d’assurance du médecin indépendant“.
2. Fasicules
- « L’achat, l’attribution et la valorisation des stock options en Belgique»
- « Eléments d’analyse financière».
- « Les notions de cash-flow»
- « La maîtrise du working capital»
- « Le business plan, un regard sur les perspectives»
- « L’association entre médecins : un peu, beaucoup, passionnément ou … pas du tout»
- « Cessation d’activité et épargne en vue de la pension : possibilités et aspects fiscaux»
- « Le médecin et l’immobilier»
- « L’assujettissement TVA des médecins – cas des traitements esthétiques»
- « L’acquisition d’un fonds de commerce. Aspects financiers et fiscaux. Etat des lieux à Décembre 2015»
- « L’association entre médecins : un peu, beaucoup, passionnement ou … pas du tout»
- … etc
3. Articles
- « Qui veut encore entreprendre ? » (La Libre Belgique – 01/03/2014)
- « L’intelligence fiscale » (La Libre Belgique – 17/08/2015)