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De l’importance d’avoir des factures d’achat correctement libellées afin de pouvoir récupérer la TVA

De l’importance d’avoir des factures d’achat correctement libellées afin de pouvoir récupérer la TVA

Pour que vous puissiez récupérer la TVA sur vos achats, il faut une facture qui soit correctement libellée, càd qui reprenne entre autre le nom de votre société et votre numéro de TVA.

C’est à cette condition que, si un bien ou une marchandise coûte 121 EUR TVAC, votre coût réel sera de 100 EUR (vous récupérez les 21% de TVA).

A défaut d’une facture correctement libellée au nom de votre société avec son numéro de TVA, la TVA ne sera pas récupérable !

Rien de neuf…. Mais à garder en tête, notamment dans certains cas comme ceux-ci :

Voici un premier cas :

Un pharmacien fait quelques achats sur Amazon. La plupart de ces sites sont destinés à des particuliers, et ils ne sont pas dans la possibilité d’émettre une facture correctement libellée, qui permettrait au pharmacien de récupérer la TVA.

Dans ce cas, si nous reprenons l’exemple plus haut, le coût pour la société sera de 121 EUR.

Finalement, il aurait peut-être été plus intéressant d’acheter le produit dans un magasin et de demander une facture.

Voici un second cas :

Un pharmacien achète un cosmétique dans une autre boutique, afin de le revendre dans sa propre pharmacie. Il n’exige pas de facture et se contente d’un ticket de caisse.

Toujours avec notre exemple, le coût pour la société sera de 121 EUR car il n’est pas possible de récupérer la TVA car il n’y a pas de facture en bonne et due forme.

Si le pharmacien veut conserver une marge (p.ex. par un multiplicateur p.ex. 40%) à la revente, il faudra qu’il facture la marchandise à 121 EUR x 1,40 = 169,40 EUR HTVA, auquel il faudra rajouter la TVA de 21%, pour arriver à un prix TVAC de 204,97 EUR.

S’il avait eu une facture d’achat correcte, il aurait pu vendre le produit à 169,40 EUR TVAC …