La déduction pour investissements en 2025
Pour rappel, la Déduction pour Investissements (communément appelée DPI), vise à encourager les PME et les indépendants à réaliser des investissements en leur accordant une réduction majorée sur l’impôt des sociétés à payer. Le montant de cette réduction correspond à un pourcentage de l’investissement effectué.
Les investissements réalisés doivent répondre à plusieurs critères pour entrer en considération :
- Il doit s’agir d’immobilisations amortissables (en minimum 3 années)
- Corporelles ou incorporelles
- Neuves
- Acquises durant l’année ou l’exercice comptable considéré
- Affectés exclusivement à l’activité professionnelle (donc les voitures en sont exclues)
Depuis le 1er janvier 2025, les pourcentages de déductibilité ont été revus et dépendent de la nature des investissements réalisés. Ils se répartissent en 3 catégories:
- La déduction « de base » est de 10%
- La déduction « technologique » est de 20%. Il s’agit des investissements réalisés par les contribuables dans des actifs numériques (commerce électronique, facturation et archivage électronique, mise en conformité à la réglementation RGPD, CRM, sécurisation des données etc.)
- La déduction « climatique et environnementale » est de 40%. Cette catégorie regroupe les investissements réalisés dans l’utilisation efficiente de l’énergie et des énergies renouvelables, du respect de l’environnement… La liste exhaustive se trouvant ici.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur la déduction pour investissements