Les assurances de votre pharmacie en 2025 suite à l’accord de gouvernement
Nouvelle note du gouvernement belge – des bonnes nouvelles pour vous !?
Nous souhaitons attirer votre attention sur la dernière note émise suite aux négociations menée par notre nouveau gouvernement belge et plus particulièrement, ce qui concerne les assurances pharmacie
Bien que nous soyons toujours en attente de la mise en pratique de ces nouvelles mesures, il sera impératif de revoir vos contrats d’assurance à la lumière de ces changements.
- Harmonisation des pensions et le système EIP :
Le gouvernement va, oserais-je dire, enfin harmoniser et simplifier les régimes de pensions du 2eme pilier… Une pression allégée sur la règle des 80% pour les EIP (Engagement Individuel de Pension) ?
On ne peut qu’espérer que grâce à ces nouvelles mesures, il sera désormais plus facile d’adopter une stratégie de retraite cohérente et fiscalement avantageuse.
Toutefois, il y aurait une note moins positive concernant la reconstitution d’un emprunt hypothécaire via l’EIP. Les indépendants qui envisageraient d’acheter un bien via ce mécanisme devront peut-être revoir cette approche….
- Augmentation de la PLCI et extension pour les indépendants :
Une autre excellente nouvelle concerne l’augmentation de la PLCI, qui serait revalorisée à 8,5% (contre 8,17 % auparavant). De plus, la PLCI serait désormais étendue aux indépendants complémentaires de façon plus facile.
- Des prestations médicales étendues dans vos pharmacies ?
Bien que ce point soit encore en développement, la note et le point « renforcement des compétences des pharmaciens » pourrait avoir un impact important sur les assurances responsabilité civile professionnelle des pharmaciens et de vos officines….
« Last but not Least » , pour vos assurances bâtiment il y aurait un impact. En effet on lit dans la note proposée : « Un cadre juridique sera proposé pour l’installation de distributeurs automatiques dans les pharmacies »…
Il sera important de suivre de près l’évolution de cette situation.
Ce qu’il faut retenir :
Bien que les réformes pourraient apporter de nombreuses améliorations fiscales et sociales, il serra essentiel de réévaluer vos assurances pour vous assurer qu’elles sont en phase avec ces nouvelles dispositions. Nous vous recommandons fortement de procéder à un audit de vos contrats, notamment ceux liés aux pensions (PLCI, EIP), afin de profiter pleinement des avantages offerts.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et pour revoir ensemble vos solutions d’assurance en fonction de ces réformes.
Cordialement,
Sébastien Colard
COFICRE SRL 02 351 40 62