Quel financement choisir pour votre nouvelle voiture ?
Le choix du financement de l’acquisition d’une voiture est assurément une question qui nous est régulièrement posée.
Le mode de financement d’un bien (en l’occurrence une voiture) n’a AUCUNE influence sur la déductibilité fiscale de ce bien.
En d’autres termes, que vous achetiez votre voiture en payant le montant comptant ou avec un crédit sur 10 ans, cela ne changera RIEN sur l’impôt y lié.
Votre voiture sera toujours déductible en fonction de sa durée de vie probable mais, en pratique, suivant les règles communément admises par l’administration fiscale, savoir sur 5 années.
Ceci est vrai pour l’achat comptant, pour le crédit classique et pour le leasing.
La seule exception à cette règle concerne le « renting » parfois appelé « leasing opérationnel » qui consiste, non pas en un leasing, mais en une pure location.
La voiture n’est alors pas comptabilisée comme un investissement effectué par votre société mais bien comme une location. En d’autres termes, c’est le rythme de ces factures régulière de location qui déterminera le rythme de l’amortissement et non pas la règle fiscale de 5 ans.
En pratique en « renting » pur (location) il est souvent possible de payer un premier plus gros loyer et, de lors, de déduire davantage la première année (pour déduire moins les années ultérieures).
Si l’on regarde tout cela sur un horizon plus long, au total il n’y a aucune différence. Au mieux il s’agit de glissement de déduction fiscale d’une année à une autre.
Emprunt, leasing et renting ne sont évidemment pas de services gratuits. Le payement étant étalé sur le temps, vous devrez naturellement payer un intérêt sur l’argent qui vous est ainsi prêté (nb : cet intérêt sera fiscalement déductible, réduisant son coût d’environ 25%).
Notez également que dans le cas des leasing et renting, vous n’êtes pas juridiquement propriétaire de votre voiture. La voiture reste propriété de l’organisme de crédit jusqu’à la fin prévue du financement. En conséquence, vous ne pourrez pas choisir ce que vous faites de vore voiture (votre type d’assurance, le lieu des entretiens, … etc).
On eut voir les renting et leasing comme des services supplémentaires, vous fournissant une voiture sans que vous n’ayez à vous soucier de pas mal de question opérationnelle (taxe, assurance, entretiens, …), le tout étant payé « en avance » par une facture mensuelle régulière.
En matière de financement de voiture, il y en a donc pour tous les goûts !