info@mbm-groupe.be
02/ 343 64 21

Les heures de relance

Les heures de relance

La rentrée est là et vous désespérez d’encore trouver le collaborateur supplémentaire que vous cherchez depuis des mois… Mais avez-vous pensé au régime des « heures de relance » ?

Il s’agit de la possibilité pour un travailleur de prester des heures supplémentaires volontaires pendant une année civile (donc en sus du contingent de base de 100 heures).

Ce système élaboré lors de l’accord interprofessionnel 2023-2024 pour faire face à la pénurie de personnel lors de la crise du Coronavirus présente les avantages suivants :

  • Elles sont payées au taux normal (donc sans supplément salarial, ni droit à des congés compensatoires).
  • Ces heures sont, en principe, exonérées de cotisations sociales, d’impôts sur les revenus et de précompte professionnel.

Leur nombre d’heures de relance est cependant limité à 120 heures par année civile. Le collaborateur ne peut pas travailler plus de 11 heures par jour et 50 heures par semaine.

Même si, en tant qu’employeur, vous ne devez pas justifier le recours à ce système, n’oubliez cependant pas d’obtenir un accord écrit de votre collaborateur (valable 6 mois), préalablement au début de la prestation de ces heures supplémentaires volontaires.

Ce système est applicable pour l’année 2024 et également pour le premier semestre 2025.

Contactez votre secrétariat social pour éventuellement mettre en place cette possibilité.