Incertitude levée ce 16 septembre : Merci pour votre soutien
Le délai pour le dépôt de la déclaration à l’impôt des personnes physiques a (enfin) été défini pour les experts-comptables au 28 octobre 2022 (comme les années antérieures donc …) !
Cette date a pu être convenue parce que l’ITAA a conclu un accord global avec le Ministre sur les futures dates de dépôt.
Tous les détails de cet accord ne sont pas encore connus ni définis mais on peut déjà dire que le délai pour les mandataires sera remplacé par un délai qui s’applique à tous, mais fixé à une date ultérieure dans le cas des déclarations des revenus provenant d’une activité indépendante et des revenus professionnels étrangers.
Traduction : seules les déclarations d’impôt concernant des indépendants pourront être rentrées pour le mois d’Octobre, les autres déclarations devront être rentrées pour le 15 juillet.
Cela reste une mauvaise nouvelle pour les fiduciaires comptables et pour les citoyens.
En effet, les experts-comptables étant pris par les échéances concernant le Code des sociétés jusqu’au 30 juin de chaque année, il est fort à parier que de nombreux citoyens qui ne sont pas indépendants ne trouveront plus d’experts-comptables disposés à s’occuper de leur déclaration d’impôt des personnes physiques !